Vos questions sont entre de bonnes mains

Plaque cuisson encastrable

Partager
Envoyer par email

La plaque de cuisson encastrable est indispensable dans des cuisines modernes.

Une plaque de cuisson peut être plaque de cuisson posable, encastrable ou sous la forme d'une gaziniere piano.

Présentation de la plaque de cuisson encastrable

La plaque de cuisson encastrable est prévue pour être installée dans le plan de travail de votre cuisine aménagée. Elle est très répandue depuis quelques années et un élément indispensable des cuisines modernes.

L'installation d'une plaque cuisson encastrable est facile, mais demande d'avoir quelques notions en bricolage et de respecter un certain nombre de normes et règles de sécurité.

Choisir le bon emplacement pour cette plaque de cuisson

Avant de se lancer dans l'installation d'une plaque cuisson encastrable, il est nécessaire de choisir l'emplacement le plus approprié dans sa cuisine.

Voici nos conseils pour une installation sécurisée :

  • Une plaque de cuisson est sensible au niveau de l'eau et de l'électricité, il faudra donc choisir un emplacement ne la mettant pas en contact direct avec un appareil électrique ni un évier pour éviter les éclaboussures d'eau.
  • Il sera également préférable de ne pas installer une plaque cuisson encastrable au-dessus d'un appareil électroménager tel que machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle...
  • Vous devrez respecter une distance de sécurité entre la plaque cuisson encastrable et les appareils et meubles environnants.
  • De même, pour des raisons de sécurité, une plaque cuisson encastrable ne doit pas être installée dans un placard ou avec un tiroir situé juste en dessous.
  • Choisissez un emplacement proche des installations de gaz et d'électricité afin de faciliter les raccordements et respecter les normes.

Attention : pour une plaque induction, il faut prévoir un emplacement avec une aération suffisante pour qu'elle refroidisse car la régulation électronique produit beaucoup de chaleur.

Étapes d'installation d'une plaque cuisson encastrable

Afin que votre plaque cuisson encastrable soit correctement installée, vous devrez suivre les consignes du fabricant ou fournisseur, mais aussi avoir une certaine logique dans les étapes d'installation.

Voici les différentes étapes d'installation :

  • Déposez la plaque de cuisson encastrable sur le plan de travail.
  • Tracez avec un stylo le contour de la plaque de cuisson :
    • Laissez un millimètre ou deux de marge pour que la plaque ne soit pas trop serrée dans le plan de travail.
    • Il faut savoir que la plaque cuisson encastrable chauffe pendant la cuisson, si la découpe est trop juste elle risque d'exploser, notamment si c'est une plaque de cuisson en verre.
  • Si les commandes de la plaque de cuisson sont indépendantes, prévoyez et tracez un espace supplémentaire pour celles-ci.
  • Découpez le plan de travail en suivant le tracé.
  • Il est possible de disposer du mastic le long de la découpe, pour un meilleur maintien de la plaque cuisson encastrable, mais cette étape n'est pas obligatoire.
  • Mettez en place la plaque de cuisson sans trop forcer, au risque de l'abîmer.
  • Mettez en place les fixations normalement fournies avec votre plaque : selon les modèles, ces fixations peuvent être vissées ou clipsées.
  • Il est possible de disposer à nouveau du mastic le long de la plaque de cuisson, pour améliorer l'adhérence et l'étanchéité.

Lorsque l'installation de votre plaque cuisson est finie, il convient de procéder aux raccordements électrique et gaz, si besoin.

Raccordements de cette plaque de cuisson

Le raccordement d'une plaque de cuisson encastrable est sensiblement le même que celui de la plaque posable.

Attention : la plupart des constructeurs exigent que le raccordement soit effectué par un installateur qualifié afin de vous faire bénéficier de la garantie en cas de dysfonctionnement.

Raccordement au gaz

Pour une plaque cuisson encastrable, le raccordement au gaz doit être assuré par un tuyau flexible en métal, certifié RHT (résistant haute température).

Raccordement électrique

Votre plaque de cuisson encastrable doit être raccordée à votre installation électrique.

Quel que soit le type de plaque de cuisson, son installation devra répondre à la norme électrique NF C 15 00. Voici ce que dit cette norme :

  • Votre plaque de cuisson doit être branchée sur une prise de terre d'une section de 6 mm2 et protégée par un fusible de 32 A. Le circuit doit être également composé de 3 fils conducteurs phase neutre.
  • Si vous avez une installation monophosée, elle devra être protégée par un disjoncteur différentiel de 32 A. La plaque de cuisson pourra alors aussi être raccordée à l'installation électrique par une prise spécifique dite « sortie de câble ».
  • Pour certaines installations triphasées, de moins en moins courantes, le circuit électrique doit se composer de 5 fils, avec 3 phasés, 1 neutre et 1 terre d'une section de 2,5 mm2. L'installation devra être protégée par des fusibles de 16 A ou un disjoncteur divisionnaire tetrapolaire de 20 A.

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
luc poissonier

chauffagiste / frigoriste

Expert

jean-claude biterri

technicien etude et chantier chauffage plomberie

Expert

jean-andré rognone

vente et conseil de produits d'entretien et de nettoyage professionnel | nettoyer la maison

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.